E.V.A
(Entrainement en Virtualité Augmentée)
Produit lancé par le cluster E-CLIDE, basé sur les technologies de réalité virtuelle, développé en partenariat avec le personnel intervenant dans les C.N.P.E., E.V.A immerge son utilisateur au sein d’une centrale nucléaire reconstituée pour une meilleure mise en situation et réaliser un entrainement de dernière minute afin de prévenir les non qualités de maintenance de certaines interventions. Contrairement aux autres solutions de réalité virtuelle E.V.A permet tout de même de se préparer sur une réelle maquette d’entrainement, manipulable avec de vrais outils mais celle-ci se retrouve incrustée à sa place réelle dans la centrale reconstituée.
Barrières intelligentes
(Hyperion 350)
Démonstrateur lancé par le cluster E-CLIDE, dans le but de prévenir les franchissements ou les déplacements de balisages de sécurité qui peuvent à la fois représenter un danger pour les contrevenants et leurs collègues mais aussi dans le cadre des balisages de protection radiologique déclencher un signalement E.S.R (Evènement Significatif de radio protection). Hyperion 350 complète les dispositifs existant de sécurité en permettant de détecter ces passages et ces déplacements, de les signaler via une sirène, un flash lumineux et un message personnalisable sur place. Hyperion 350 peut aussi envoyer un SMS aux numéros configurés préalablement.
O.U.E.D.O
(Outil Universel d’Echanges de Données Opérationnelles)
Produit lancé par le cluster E-CLIDE, O.U.E.D.O est une plateforme unique d’échanges dématérialisés entre les systèmes d’informations d’E.D.F. et des différents prestataires, quel que soit leur niveau d’informatisation. O.U.E.D.O permet de fiabiliser et fluidifier ces échanges en supprimant l’usage du papier qui impliquait un grand nombre de ressaisies. O.U.E.D.O propose par ailleurs un outil innovant pour signer électroniquement les documents.
Weblog
Projet lancé par le cluster E-CLIDE, dans le cadre d’une expérimentation sur le terrain. Weblog permet aux différentes équipes de prestataires de signaler plus rapidement la fin de leurs activités afin de passer le relais aux équipes suivantes. Dans un contexte où les équipes se relaient en continu, le long du chemin critique d’un arrêt de tranche, les gains de temps sont donc très utiles pour favoriser le respect global des délais. Cette expérimentation a aussi permis de valider l’usage de tablettes connectées en Wifi sur le terrain.